Tivoli, le poumon vert de Fort de France

Tivoli “ Ki koté sa yé?”.Généralement quand on entend Tivoli on ne peut s’empêcher de penser à la Tivolienne, le meilleur café de Martinique. Oui oui…Il y’a 11 ans, j’ai “ débarqué “ à Tivoli, alors que je ne connaissais même pas ce quartier. Je connaissais Godissard et Balata mais pas ce quartier de Tivoli, un quartier dont je suis littéralement tombée amoureuse et que je souhaite vous faire découvrir ou redécouvrir…..

Dans ma quête de l’Histoire de Tivoli, j’ai évidemment fait des recherches en bonne historienne, mais je me suis surtout entretenue avec des Tivoliens, “ moun Tivoli” car je voulais découvrir Tivoli à travers le vécu de ces habitants. L’Histoire ne se trouve pas que dans les livres…

Tivoli, un quartier paisible ancré dans la culture 

Suite à l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, les habitants de Fond Saint Denis, Morne Rouge et Basse Pointe trouvèrent refuge à Fort de France particulièrement dans les quartiers de la Médaille, Colson et Tivoli pour éviter l’entassement de Fort de France. J’ai appris grâce à M. Saban, une véritable figure de Tivoli, que son père, Julien Saban intronisé maitre bélè en Mars 2019 a implanté le Bélè Basse Pointe à Tivoli grâce au groupe folklorique  » Jeunesse Tivolienne ». Ce qui frappe d’emblée à Tivoli, en plus de son caractère verdoyant, c’est le côté culturel, mais aussi un lieu où le lien social est très présent.

L’éco- lieu de Tivoli ou le militantisme bio 

A Tivoli se trouve l’éco- lieu situé près de la Maison pour tous de Tivoli, autre lieu fédérateur de Tivoli, où l’on pratique le bélè. Il s’agit d’un espace géré par l’association CCPYM (Centre de culture populaire Ypiranga de Pastinha Martinique) qui fait la promotion de l’agriculture urbaine et de la pharmacopée caribéenne avec une plantothèque médicinale d’urgence à but pédagogique.

L’éco- lieu propose différents ateliers : nutrition et lutte contre le gaspillage alimentaire, fabrication de mobilier en palette compostage. Chaque premier samedi du mois, ils organisent un mini- marché dans lequel nous pouvons nous procurer des rimed razié, des fruits et légumes de l’association Lasotè ensemble, des savons et des beurres corporels faits maison, les « P’tits savons de Steph », des bijoux artisanaux à bases de capsules de café colorées et des bijoux en crochet par « Crochet Art« . Mon petit moment de plaisir à l’éco lieu est de goûter des infusions ou des soupes détox proposées au « Bar à Lapins ».

Le Domaine de Tivoli: An Koté pou fè Lyannaj

Le Domaine De Tivoli ou Parc de Tivoli a notamment été plébiscité pour son parcours de santé pendant le confinement. Devenu alors “ The Place to Be”, il brassait un monde jamais vu aux abords du parc. De nombreux foyalais, plus particulièrement les résidents de Balata, Tivoli et Redoute venaient se détendre et prendre un peu de fraîcheur. Mais le Domaine de Tivoli a une Histoire véritablement ancrée dans l’histoire de Fort-de-France .

Ancienne habitation sucrière, jardin d’essai, le Domaine de Tivoli accueille le premier collège agricole de la Martinique (lieu d’expérimentation) qui a ensuite été déplacé au LEGTA de Croix Rivail. Le Parc Naturel Régional en prend la direction de 1979 à 2009. C’est en 2009 que M. Yves André Joseph décide avec le Comité des désobéissants d’occuper le Parc pour en laisser le privilège aux habitants du quartier, mais pas que… Le Domaine est devenu un lieu de résistance.

Depuis, de nombreux événements sont organisés au Parc : « Les Tivoliades « , “ Le Mois de l’histoire de l’Afrique” et en ce moment même « Les Artisans de Tivoli” en l’honneur de la journée des droits de la femme avec plusieurs artisans et exposants, un mini marché , plusieurs points de restaurations, de la danse  » Afro Pilates », des activités pour les enfants. Toute l’année, on peut retrouver les artisans de Tivoli (créatrices de bijoux, artistes-peintres) au bâtiment B, des cours de danse (bélè, danse indienne), de la boxe thaï , un institut de massage, un marché, une marchande de jus locaux… Bref, je suis certaine que vous y trouverez votre bonheur, comme j’ai trouvé le mien !

Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un lieu dynamique et convivial qui ne cesse de se renouveler. Je vous invite donc à faire un tour dans ce cadre verdoyant et agréable seul, en famille ou entre amis.

Un avis sur « Tivoli, le poumon vert de Fort de France »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :