Un cours de cuisine avec le chef Nathanaël Ducteil

L'atelier Nathanaël Ducteil

Avant de commencer le récit de ce délicieux moment durant lequel j’ai pu bénéficier d’un cours privé avec l’un des chefs antillais les plus réputés de l’île, je me dois de remercier Madivial, sans quoi cela n’aurait pas été possible.

En effet, c’est grâce à un concours instagram (d’ailleurs en ce moment, il ne se passe pas une journée sans qu’il y en est un nouveau chaque jour #calendrierdelavent) organisé par la marque que j’ai pu participer après avoir été tiré au sort. Contactée le mercredi pour m’annoncer que j’avais gagné, il a fallu donner un réponse quant à ma présence pour le samedi qui suivait.

Je n’ai pas hésité une seconde avant de dire oui, même s’il fallait que je cours une bonne partie de la journée pour l’insérer dans mon agenda !

Arrivée avec quelques minutes de retard à cause d’un gps peu coopératif (le rdv était fixé à 10h), c’est dans un décor chic et sobre que j’ai été reçu par le community manager de Madivial. Dans l’atelier du Chef, il y avait également son second, Ulrich et les 3 autres gagnants du concours.

Nous avons rapidement fait connaissance autour d’un pot de bienvenu (jus de canne et prune de cythère très doux). Plongés dans le décor du lieu, nous savourions déjà la chance d’être sur place. Ambiance feutrée et intimiste, musique lounge, nous n’attendions plus que le Chef ! 🤗

Tablier Madivial offert pour l’occasion
Aux fourneaux !
La cuisine

Celui-ci, arrivé quelques minutes plus tard, nous a ensuite briefé sur le déroulé de la matinée.

Nous devrions faire une entrée, un plat, un dessert et un apéritif. Nous étions 4 et donc le Chef a réparti les plats comme suit :

  • A. à l’entrée : Velouté de châtaignes et champignons, ballottine de pintade farcie aux champignons et châtaignes
  • Y. à la viande du plat : côte de porc, jus à la groseille
  • M. à la garniture du plat : gnocchis d’ignames, chips d’ignames, et bananes jaunes poêlée
  • Moi au dessert : tarte sablée chocolat à l’ananas et ganache chocolat, coco. J’ai aussi été en charge du pain qui bien-sûr (le chef ne fait pas dans la banalité) avait une petite subtilité puisqu’il était à base de noix de coco râpée.
Confection de gnocchis d’ignames

Nous étions donc tous affectés à une tâche et suivions à la lettre les instructions du Chef et de son second. Chacun était sur son plat, ce qui ne nous a pas permis de suivre les étapes de tous les mets. Mais cela ne nous a quand même pas empêché de noter la complexité de tous les plats ainsi que les petites pointes d’originalité dans chacun d’eux.

La cuisine du Chef Nathanaël Ducteil est sans conteste subtile, raffinée et gourmande. Après tout, il a fait ses classes avec le Chef étoilé Alain Ducasse ! Il est d’ailleurs très accessible, nous mettant tout de suite à l’aise en nous proposant le « tu » par exemple.

Il nous a fallu deux heures que nous n’avons pas vu passer pour réaliser tous les plats. Nous avons même fini ensemble l’apéritif : des cromesquis avec un insert au coulis de tamarin.

Ensuite nous sommes passés table pour déguster !

Entre chaque plat, nous devions retourner en cuisine pour le dressage.

L’entrée
Le plat

Les plats étaient délicieux. À chaque bouchées, son lot de compliments. Un délice !

C’est vraiment un bon moment et une bonne idée cadeau, si vous voulez mon avis 😉.

J’ai malheureusement du filer après le plat, par obligation personnelle, mais je ne suis pas repartie les mains vides !

Mon dessert a emporté
Il a un peu bougé avec le trajet en voiture

Alors, dites-moi en commentaire si le récit de cette expérience vous a plu et si ça vous a donné l’eau à la bouche. Pour voir la vidéo que j’ai réalisé suite à l’atelier, c’est par ici.

Bon visionnage !;-)

Un avis sur « Un cours de cuisine avec le chef Nathanaël Ducteil »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :