Ce soir, j’ai participé pour la 1ère fois à un atelier culinaire de Tatie Maryse et son équipe. Il s’agissait d’un atelier gratuit organisé par l’Ircom, prévu avant le confinement que nous avons tous subi.
Repoussé mais pas annulé, cet atelier s’est donc tenu dans le contexte sanitaire actuel (masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l’entrée, ustensiles préparés à l’avance pour éviter le moins de manipulation possible).
Il s’agit du troisième atelier culinaire auquel je participe et j’avais hâte d’être à celui-ci. Il faut dire que le blog de Tatie Maryse m’a accompagné lors de mes études à Montpellier. #kaymanmanlwen 😅

Au programme de l’atelier du jour :
- un plat chaud : des penne sautés au bœuf aux épice douces et au miel
- et un dessert – un fondant au chocolat au shrubb. 😋
Nous avons commencé par le sucré avec un procédé bien précis. Toutes les étapes de la recette nous ont été expliquées (pourquoi nous mettons les œufs à la fin, le choix du sucre dans la préparation, etc….). Parés de nos tabliers jetables, les instructions de cuisine nous ont été données par une collaboratrice de Tatie Maryse (cette dernière s’occupant d’un autre groupe).
Petit plus : les groupes sont de petites tailles, ce qui nous permet de poser davantage de questions. 👍🏿

Ensuite, nous sommes passés à la réalisation du plat principal. Et on peut dire que j’ai appris quelque chose ! En effet, d’instinct j’aurai réalisé ce plat différemment et le résultat n’aurait pas été le même. Saisir la viande avant de faire revenir les oignons par exemple ou, mettre l’ail en dernier. Autant de détails qui font que j’ai beaucoup apprécié de réaliser ce plat.


A la fin de l’atelier, nous repartons avec notre plat et notre dessert afin de les déguster à la maison. Je suppose qu’à cause de la Covid, nous n’étions pas autorisés à manger sur place. Ce qui ne nous a pas empêché de gouter 😏.
A noter que toutes les recettes réalisées dans les ateliers de cuisine sont disponibles sur le site de Tatie Maryse. Celles que nous avons réalisé ce soir sont ici pour le dessert et là pour le plat. Je vous conseille mille fois d’essayer !