La purge de rentrée : la tradition Martiniquaise qui revient en force 

“Bal fini, violon dan sak !” Les vacances se terminent et la rentrée approche, doucement mais sûrement, laissant place aux listes scolaires et aux uniformes.

S’il y a une autre tradition qui reste ancrée dans nos coutumes, c’est bien la purge. Depuis ma plus tendre enfance, ma mère nous préparait obligatoirement une purge pour bien entamer la rentrée et je peux dire que cela m’a marqué. Et parce qu’il faut que les traditions se transmettent, j’ai demandé à ma maman de me (nous) raconter comment se déroulait la purge à son époque.

Gwan kouté piti, piti kouté gwan

La purge d’antan lontan 

De mon temps, la rentrée scolaire se passait au tout début du mois d’cctobre. Les deux premières semaines de septembre, nous faisions des révisions et la troisième semaine était réservée à un traitement détox de l’organisme par l’absorption de tisanes aux vertus « rafraîchissantes » et d’un lok* pour finaliser. Ces tisanes remplaçaient totalement l’eau, c’était la seule boisson autorisée. On devait boire plusieurs verres par jour, jusqu’à 16 h. Elles étaient composées de feuilles de chiendent, de balai doux, d’herbe à vers (pour éliminer les parasites intestinaux), de barbe de maïs (on disait cheveux), de queue de cerises, de thé pays, parfois avec un peu de pourpier ou de verveine et une petite poignée de riz. Après ces quelques jours de « rafraîchi » arrivait le jour J qu’on n’aimait pas trop « le jour de la purge, le lok ».

C’était, en général, le dimanche matin. Il fallait se réveiller tôt et ma Mère avait préparé avec attention un verre d’huile de ricin et de l’eau de café pour chacun de nous. Elle plaçait chacun face à elle et nous obligeait à boire devant elle. Je me souviens encore, c’était horrible, nous usions alors de stratégie comme par exemple pincer son nez pour que ça descende plus facilement et il ne fallait pas laisser une seule goutte dans le verre. Après nous avions droit à un morceau d’orange pour faire passer le goût, mais le plus dur après, je me souviens c’étaient les reflux gastriques ….. 

Au cours de la journée, il y avait de la tisane de thé pays et une tasse de thé séné ou d’herbe à vers. Notre repas, c’était la « soupe maigre » aux vermicelles. Aux environs de 17h, nous avions droit au lavement intestinal maison. Durant ce traitement, on faisait un peu la diète et le repos était de mise. Les jours suivants, elle nous donnait une cuillère d’huile de foie de morue et autres vitamines.

Pour finaliser le nettoyage intérieur, un jour ou deux avant la rentrée, ma mère nous baignait à l’eau et au savon dans une grande bassine. Je me souviens qu’elle nous frottait énergiquement le corps pour enlever la crasse et bien laver nos cheveux. Pour la rentrée, nous étions propres intérieurement comme extérieurement. En tout cas, je me rappelle que je n’ai pas été malade durant mon enfance ni mon adolescence.”

*Le lok : ou looch, en français est un « médicament sirupeux composé essentiellement d’une émulsion et d’un mucilage. » Le mot vient de l’arabe « looq », dérivé du verbe « laaqa » qui signifie « lécher, sucer ».

La purge en 2023

A l’époque, la purge était donc un moyen de médication courant et malgré notre société contemporaine hyper médicalisée, nous n’avons pas oublié nos traditions d’antan. Celle-ci fait toujours heureusement partie de nos habitudes et je dirais même plus que jamais, a le vent en poupe.

Où se procurer les feuilles pour la purge si on n’a pas maman, papa, mamie, papi ou tatie qui habite à la campagne ?

1/ Au grand marché couvert avec la célèbre Géonie, marchande de plantes médicinales. On parle d’elle dans notre article sur le tour gourmand de Fort-de-France. Vous avez même la possibilité de commander par WhatsApp au 0696228425. Comptez 8 euros pour le paquet de feuilles.

2/ Les jardins de Nini qui propose sa BOXIPURGE, certifiée sans chlordécone.

3/ La purge d’Antan d’Herboristerie créole 

Pour le lok, n’hésitez pas à vous rendre en pharmacie. Certains préparateurs pourront vous en concocter.

Une spéciale dédicace et un grand merci à ma chère maman pour ses souvenirs si précieux qu’elle a apprécié partager avec moi. ❤️

Pour finir, une vidéo humoristique sur la purge de rentrée scolaire qui a marqué bien des générations : https://www.facebook.com/reel/805972981067125

Et pour aller plus loin, vous trouverez les étapes essentielles de la purge ici.

Bonne rentrée scolaire à tous les élèves de l’académie Martinique !

Laisser un commentaire