Des cadeaux de Noël qui nous ressemblent !

Suite à l’article de notre dynamique Kreol Pix sur Que faire à Noël en Martinique ?, j’ai eu l’idée de vous faire une petite liste de cadeaux de Noël à offrir à nos précieux si vous n’avez pas encore terminé ou commencé (comme moi) vos achats. Des cadeaux oui, mais pas que…Que vous soyez team Noël ou Kwanzaa (fête que les afro-américains célèbrent pour rendre hommage à leurs racines africaines), cet article a été écrit pour vous.

Je suis maman d’une ado de presque 13 ans et j’ai toujours voulu lui offrir, mis à part les jouets à la mode (on n’y échappe pas, je me souviens avoir été traumatisée par Dora l’exploratrice et La Reine des Neiges 😅) des cadeaux ludiques, éducatifs, mais surtout liés à notre identité. En bref, des cadeaux qui nous ressemblent ! Je sais que vous êtes pressés de lire la suite alow an ou aye !

Les Jeux de Sabine

Je commence par les jeux éducatifs de Sabine Andrivon-Milton sur la Martinique qu’on ne présente presque plus. Je suis véritablement fan de ses jeux, d’ailleurs je les ai presque tous. J’ai une préférence pour le Ti Mapipi Quizz un éventail destiné aux enfants à partir de 6 ans (avec 200 questions sur la faune, la flore, le patrimoine, l’histoire) et le MartiniQuizz qui est un jeu d’ambiance de 200 questions. Vous aurez le choix avec les jeux de cartes, les puzzles comme “ Teo et Léa à la plage du Diamant”, le Martinik Mémory, la Martinique au bout des doigts, etc… De quoi apprendre tout en s’amusant en famille ou entre amis !

Les jeux conficulture de Célio Mirande

Si de manière plus large vos kids sont passionnés ou curieux de l’histoire des héros noirs, vous pouvez leur offrir la superbe Box Noel Kwanzaa qui contient 4 quizz dédiés aux femmes et hommes célèbres de l’afro-culture. Attention !

Le stock est limité. J’ai eu aussi un gros coup de cœur pour le quizz sur les Rois et Reines d’Afrique que j’ai bien l’intention de me procurer 😏. https://www.facebook.com/CONFICULTURES/

La Box Yékrik

Créé par une jeune martiniquais, elle permet aux enfants de 5 à 10 ans de recevoir directement dans leur boite aux lettres une box dédiée à un thème de la culture antillaise (Ti Jaden Kréyol, Zoukamine, etc…) grâce à un magazine culturel, un poster créatif, un conte en audio et une activité manuelle que l’enfant réalisera avec ses parents pour 12.90 euros par mois sans engagement et avec la livraison gratuite dans le monde entier. Yekrik propose aussi une box spéciale Noël qui regroupe trois thèmes, au tarif de 35€. Alors laissez-vous séduire ! https://www.laboxyekrik.com/

La Ti Box Jaden de Grenn Péyi

Premier jeu éducatif autour de l’agriculture caribéenne pour les enfants de 4 à 10 ans, la box de Jaden propose un concept novateur et original. Vous y trouverez tout le nécessaire pour suivre les 3 ateliers pédagogiques en vidéo : une plaque à semis, des pots en fibre de coco, 1 sachets de graine…

De quoi en faire de petits écolos jardiniers en herbe et pourquoi pas susciter des vocations ?  https://www.facebook.com/Grenn-Peyi-101318154980723

Les Confetti Box d’Elena

Je n’ai pas oublié nos ados girly et coquettes qui prennent de plus en plus de temps dans la salle de bain 😆. Je vous propose la box ado comprenant une jolie trousse sur laquelle figure un très joli dessin, une brosse pour se nettoyer le visage, un turban, une éponge, un carnet, un stylo et une montre. Je trouve que c’est une excellente idée pour travailler sur l’estime de soi de nos ados. N’hésitez pas à contacter Elena qui est elle-même une ado et qui dirige son entreprise de façon très professionnelle et dynamique. https://www.facebook.com/Confetti-Box-661395750986479

Et… ma petite sélection de livres

La passionnée de livres que je suis ne pouvait que terminer cette liste par des livres qui  séduiront vos précieux, j’en suis certaine ! Ce sont selon moi des livres à avoir absolument dans toutes les bibliothèques.

Nos boucles au naturel de Mattew Chery raconte l’histoire d’une petite fille dont les cheveux n’en font qu’à leur tête (ça vous parle ?), son père décide d’apprendre à dompter ses boucles par amour pour sa fille. Une véritable ode à nos couronnes et à l’amour père-fille.

Dans la même lignée de réconciliation et d’estime de soi, je vous conseille aussi Comme un million de papillons Noirs de Laura Nsafou, disponible sur Anolivres. https://www.facebook.com/Anolivresmartinique

Nina et le secret de la Trace des Jésuites est le premier livre pour enfants de Roselyne Joachim inspiré par notre belle Martinique. Nina est une petite Martiniquaise adepte de randonnées qui parcourt régulièrement les routes de la Martinique. Un jour elle emprunte la route de la Trace, qui va l’emmener sur la Trace des Jésuites.

Une belle occasion de se laisser émerveiller par des paysages surprenants, mais surtout de faire connaissance avec la biodiversité de son île. Petit bonus : les illustrations sont de magnifiques photographies de l’auteure elle-même.

Georges et la petite fée Kréyol (à partir de 3 ans) de Lyndsay Catalan, retrace l’histoire d’un petit garçon qui avait l’art et la manière de dire Non à tout. Un soir, il s’endormit plus vite que d’habitude et est transporté vers un univers de songes la Grande Vallée. L’ aventure d’un petit garçon rempli de malice qui ravira les petits et les parents. Disponible à Anolivres.

Pour nos ados, je vous conseille Malcolm Little, le garçon qui allait devenir Malcom X, écrit par Ilyasah Shabazz la fille de Malcom X. Cette biographie nous plonge dans l’histoire de la naissance d’un personnage incontournable de notre histoire. Il s’agissait pour sa fille de rétablir la vérité sur l’enfance de son père.

Last but not least, je terminerai par un livre sur Joséphine Baker de la collection Petite et Grande d’Isabel Sanchez Vegara et Agathe Sorlet. Cette collection propose aux enfants de découvrir des femmes qui n’étaient pas destinées à entrer dans l’histoire, mais qui ont accompli des choses extraordinaires en suivant leur rêve d’enfant ! Un beau livre pour inciter nos précieux à poursuivre leur rêve une fois devenus adultes.

Ainsi, j’espère avoir pu vous donner quelques idées pour étoffer votre liste déjà bien remplie.

Plus que des cadeaux qui nous ressemblent, il s’agit selon moi d’offrir des cadeaux qui nous rassemblent. Le plus beau cadeau étant selon moi le temps passé avec nos précieux.

Man ka swété zòt an bel lanwel !

3 commentaires sur « Des cadeaux de Noël qui nous ressemblent ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :