Fin décembre, je suis allée visiter la savane des esclaves des Trois Îlets, dans le sud de l’île. Cela faisait un petit bout de temps que je voulais visiter le lieu et j’ai profité des vacances de ma sœur (qui habite la Guadeloupe) pour y aller.
Nous avons eu la chance ce jour là puisque la savane proposait gratuitement un atelier de fabrication de bâton de cacao.
Du coup, nous avons eu une démonstration live de la fabrication du bâton à partir de fèves de cacao. L’atelier qui durait 30 minutes était très instructif et avait pour but de nous montrer comment on fait (et pas de nous permettre le de faire).
Suite à l’atelier cacao, nous avons eu droit à une visite guidée de la savane des esclaves. La visite guidée dure 1h30 jusqu’à la partie des Arawaks, où les visiteurs peuvent circuler librement (sans guide) dans les espaces pour découvrir les cases.

La visite a été présentée par une guide, formée par Gilbert Larose, Fondateur de ce village antan lontan. Elle explique l’histoire derrière la création du lieu, avant de se plonger dans l’histoire de l’esclavage aux Antilles. Rien n’est oublié.
Chaque case, réalisé en bois local, symbolise un moment de l’histoire de l’esclavage, de l’arrivée des esclaves à leur vie dans les cases, après le dur labeur sur les habitations.
La visite s’achève avec le village Kalinago, dédié au mode de vie des Amérindiens avant l’arrivée des Européens en Martinique. Cette partie est laissée à la découverte autonome des visiteurs.



Mon ressenti : la savane des esclaves est un lieu qu’il faut voir et revoir. Ayant peu de lieux mémorielles de l’histoire de nos ancêtres en Martinique, il est un lieu, au delà de l’aspect touristique, de recueillement et de témoignage précieux.
J’encourage tous les martiniquais à y aller.
Même si le récit de l’esclavage est difficile à entendre, il est nécessaire et nous permet de ne pas oublier.
Infos pratiques
Prix : 12 euros par adulte ; 8 euros par ado ; 5 euros par enfant
Lieu : Trois îlets
Durée de la visite : 1h30