On a testé pour vous : le concert silencieux d’E.sy Kennenga ô jardin de Waël

De bon matin nous décidons d’aller au brunch organisé ô jardin de Waël. Déjà adeptes du concept, c’est logiquement que nous la suivons sur cette nouvelle formule : brunch en plein air et concert silencieux.

Le concert étant déjà complet, nous avons pu tout de même venir après avoir passé un coup de fil à l’organisatrice. L’événement se déroule à l’Habitation Bellevue au François. Avec les indications, vous trouverez facilement.

Nous somme accueillis par un homme qui nous indique où nous garer car le marché de Waël a lieu en même temps sur le site. Il y a deux parkings en fonction de votre choix. Il est d’ailleurs recommandé de covoiturer.

Une fois garés, nous découvrons une belle allée avec le marché sur la gauche avec quelques produits que vous pouvez retrouver à la boutique de Rivière-Salée.

Le cadre est tout simplement magnifique et authentique. À l’ombre d’un immense arbre de type fucus, manifestement plus que centenaire, des tables colorées sont dressées avec goût.

Nous sommes accueillis avec une rare bienveillance et des sourires de toute l’équipe. Nous avons vraiment l’impression d’être reçus comme si nous étions des membres de la famille !

D’ailleurs un des spectateurs a cru que ce n’était pas le bon endroit car l’ambiance semblait très familiale… 😅 Et avec l’absence de bruit quand on arrive (concert silencieux), c’est déconcertant.

J’avoue que le prix est surprenant 20 euros avec une boisson pour 2 heures de show, c’est vraiment top. Mais il y avait aussi la formule brunch. 😋

Formule brunch !

Les saveurs de Waël s’inscrivent dans une démarche zéro déchet, il y a donc des couverts métalliques, des assiettes en porcelaine et de vrais verres ! La classe…

La formule coûte 40 euros et comprend une soupe, une gaufre salée ou sucré, une salade de fruits et un gâteau ou un cookie avec une boisson chaude et une boisson froide. Bien évidemment tout est fait maison avec des produits locaux.

Le brunch est copieux mais, si vous souhaitez en avoir plus, il sont aussi à la carte. De toute façon la faim ou la soif vont revenir avant 16h00 !

Les tables ne sont pas réservées. Il y a plusieurs services donc vous serez invité à vous déplacer ou à vous installer dans les jardins à votre convenance en fonction de votre heure d’arrivée. Tapis, siège pliant, hamac, etc… Il faut se mettre à l’aise !

L’espace se prête à une sortie familiale. Les enfants peuvent profiter du jardin et des cueillettes avec un membre des saveurs de Waël.

Vous pouvez vous balader librement. La journée est accessible de 9h00 à 16h00 avec une fin de brunch à 14h00. Des toilettes sèches sont disponibles. Le site est en total autonomie énergétique.

Le concert

Le concert est possible grâce à des batteries solaires ! Encore un exemple de la volonté écologique de l’organisation.

Les enfants apprécient particulièrement le moment. Une maisonnette avec un mini toboggan, une balançoire et des cerceaux sont mis à leur disposition et des jeux en bois les occuperont pendant que vous pourrez déguster votre brunch en toute quiétude.

Il n’y a aucune nuisance sonore pour leurs petites oreilles et ils peuvent bien entendu suivre le concert si vous le souhaitez.

Les casques sont disponibles pendant le brunch mais si vous êtes venus accompagnés, il est vrai que vous ne pourrez pas parler et écouter le concert en même temps.

D’abord déstabilisant, j’avoue qu’une relation intimiste s’installe grâce au casque et la mobilité est agréable. Le casque porte à 300 mètres, donc chacun choisi comment il veut vivre son moment.

L’heure file, les personnes arrivent au fil de l’eau. Il est déjà 14h00. Le brunch se termine pour laisser la place à E.sy Kennenga.

Arrivé dès 11h00, il circule à travers les tables et n’hésite pas à s’inviter sur les photos, comme vous pouvez le voir 😄.

Un homme, à l’image de sa musique, d’une grande simplicité et avec une vraie joie de vivre. Aujourd’hui il fête ses 20 ans de carrière ! Il va y avoir du show.

On récupère les casques en donnant notre pièce d’identité.

Le concert débute à l’heure, ce qui mérite d’être souligné au regard des retards réguliers qu’on peut avoir sur certaines manifestations.

E.sy Kennenga arrive à bord du tracteur de l’exploitation. Les casques et le microphone sans fil offrent une grande liberté aux artistes qui peuvent déambuler comme il le désire.

Ce qui est bien avec cette formule, c’est qu’on peut apprécier la musique en admirant le ciel, les nuages et sentir le vent balayer les feuilles des arbres. Un vrai dépaysement et un retour à l’essentiel.

Bilan

Tout d’abord sceptique sur le concept du concert silencieux, j’avoue qu’il y a une vraie communication. Une énergie qui se dégage. Une émotion personnelle qui se vit.

Le gros avantage c’est qu’on a pas à supporter les personnes qui filment en continu le concert la main levée 😅 et qui vous gâchent la vue en même temps.

La distanciation est largement respectée et nous sommes chacun dans notre bulle. Aucune personne pour te bousculer, t’écraser les pieds…

On a un peu de tout : une personne est en mode méditation sous le cocotier, une autre s’asticote sur son siège ramené de la maison, un autre sur sa natte de plage tape des pieds. Cela offre un spectacle assez atypique car brusquement, un autre spectateur bondit sur sa chaise en brandissant son bras vers le ciel. Il prend la vibe… Sans casque, ça paraît irréel.

Une expérience unique car sans le son, vous ne pouvez pas comprendre.

Cette démarche semble s’inscrire dans un engagement : venez vivre le moment, votre moment, soutenir les artistes locaux, les agriculteurs et partager un moment d’amour.

Je pèse mes mots. Il s’agit bien d’amour car c’est bien ce que l’on ressent à ce moment précis, des messages de solidarité, d’unité et de respect.

Je trouve que le casque redonne la place à la voix, aux paroles. On retrouve notre histoire, notre vie, nos peines et nos joies en mêlant anglais, français et créole. On ressent le don de chacun des chanteurs Princess Malaïka, David Obadja, Lova jah et E.sy kennenga.

Plus de 2 heures de show sans pause, c’était tout simplement extraordinaire. Je suis d’ailleurs étonnée qu’il n’y ai pas plus de monde.

Après le show, les artistes sont disponibles et échangent quelques mots avec ceux qui veulent. Une proximité rare.

On a tous du mal à redescendre de notre nuage après cet excellent moment. On profite jusqu’au bout.

Alors, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, allez-y les yeux fermés ! Il y a plusieurs dates programmées, c’est le moment d’aider nos artistes, de leur faire du bien après cette année hors du commun et de vous faire du bien…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :