travel

Venir en Martinique en low cost avec XL Airways

Ça y est je suis rentrée au pays définitivement, ou en tout cas pour un bon moment ! 😎

Comme annoncé dans mes précédents articles, j’ai décidé de faire le trajet en avion avec une compagnie low cost pour deux principales raisons : 1 – le prix, 2 – un billet aller sans retour pour un voyage que je connais déjà par cœur.

Avant, pour venir en Martinique en vacances, je prenais les deux principales compagnies aériennes non low cost : Air France et Air Caraïbe, avec une légère préférence pour la deuxième.

Il faut aussi préciser que c’est la première fois de ma vie que je prenais un vol low cost, à la différence de certains de mes amis qui eux ont déjà expérimenté EasyJet, Ryanair etc…

Comment s’est donc déroulée cette expérience de vol avec XL Airways ? Je te livre dans cet article mon ressenti tout personnel.

XL Airways passager
Avant le départ, je découvre l’avion

Les bagages

En partant en Martinique, chaque passager a droit à 23 kg en soute et 5 kg en cabine. Pour un retour au pays, deux bagages de 23 kg pour deux n’a pas suffit. Nous avons donc rajouté avec mon compagnon un bagage supplémentaire pour la soute (70 euros). Les bagages cabines, eux, ne sont pas pesés.

Le siège

Contre toute attente, la taille du siège était très satisfaisante. Autre point positif, les accoudoirs avec la configuration suivante : un siège deux accoudoirs. C’est vraiment cool car on n’est pas obligé de jouer des coudes avec le/les voisins. Mais bien sûr, pour choisir son siège c’est payant. Comme nous nous étions enregistrés en ligne, nous avions pu constater avec stupeur que nous n’étions pas assis côte à côte. En rajoutant notre bagage supplémentaire nous avons alors sélectionné deux sièges collés et bizarrement nous n’avons rien eu à régler en sus. Mon hypothèse est qu’il y a une faille dans le système ! Comme les modifications de la réservation se font au même endroit que l’ajout de bagages… 🤔

Le prix

Nous avons payé exactement 367 euros l’aller simple pour deux en partant le 13 août (haute saison). En comparaison pour la même recherche, Air France proposait plus 700 euros.

La bouffe

Avec notre vol, XL Airways proposait un repas chaud (les autres compagnies non low cost en proposent toujours deux pour ce trajet).

repas chaud xl airways

Le repas n’était pas terrible, surtout le plat principal et le dessert en fait. Sinon en termes de quantité ça allait. Par contre, juste de l’eau. Si on veut autre chose, c’est payant ! Le principe du low cost…

IMG_20180813_184236IMG_20180813_184251

Prévoyants, nous avions acheté des boissons au duty free avant le vol. Je vous le conseille car elles sont moins chères que celles proposées dans l’avion.

Le divertissement

Alors là, grosse déception ! En effet, au moment de payer les billets sur le site, il nous est mentionné le fait que nous pouvons profiter de films dans l’avion… mais à aucun moment annoncé qu’en réalité l’écran serait partagé avec les autres passagers ! Du coup, on s’est retrouvé avec un écran pour 20 personnes et en plus avec l’image non stabilisée. 😅 Dans cette configuration, inutile de préciser que les films visionnés sont choisis par on ne sait qui !

Autre « subtilité » : pour ceux qui ont eu l’info ou qui ont pris la peine de lire le prospectus mis à disposition derrière chaque siège avant le décollage de l’avion (ce qui était mon cas, mais j’ai juste copié sur ma voisine), on pouvait apprendre qu’une super application nommée XL Cloud permettait, depuis son smartphone et en mode avion, de profiter de tous les divertissements possibles.

IMG_20180813_181506

Manque de bol, elle ne fonctionnait pas à cause d’un problème technique ! 😒

 

Alors, pour tuer l’ennui, plusieurs options possibles : lire, suivre un film depuis sa tablette ou son ordi, dormir (j’ai choisi celle-là).

L’appareil

Une fois installée dans l’avion, il m’a parut évident qu’il n’était pas de première fraîcheur. On a vite l’impression qu’il est fait avec l’équipement d’anciens modèles. Exemple : j’ai vu deux sortes de luminaires différents. Certainement que pour baisser sur les prix, la compagnie mise sur le recyclage.

Bilan

Points négatifs : une heure de retard à cause d’une vérification technique, des hôtesses aux sourires forcés et des détails comme les sièges dégradés et même pas réparés.

Point positif : le prix et uniquement le prix

Résolution

Pour finir, la question que vous attendez tous : vais-je à nouveau prendre cette compagnie ? Pour des vols longs courriers certainement pas. Pour des vols de courtes distances (3 heures max), pourquoi pas !

 

Tu as aimé cet article ? Suis mes aventures quotidiennes sur insta !

6 réflexions au sujet de “Venir en Martinique en low cost avec XL Airways”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s