Sa Ka alé A , So Coman… S’il y’a bien un événement des vacances, « que dis-je ? », de la décennie qu’il ne fallait pas rater, c’est bien le concert de Kalash. Je n’avais vraiment pas prévu d’y aller. Un ticket acheté à la dernière minute et me voici solo perso, embarquée dans cette affaire… en mode why not ?
Depuis des mois, le concert de Kalash fait partie des sujets de conversation, de son annonce, à l’attente de l’ouverture de la billetterie, jusqu’à la vente record de tickets. Tout le monde ou presque était à la recherche du précieux sésame.
J’aime beaucoup l’artiste que j’écoute régulièrement, mais après quelques petites expériences de manifestations de grande envergure parfois mal organisées, j’étais un peu frileuse. Je me suis rendue à l’évidence que l’âge montant et c’est aussi dû à ma personnalité, je n’aime pas la foule et tout ce qui s’y rapporte (les files d’attente, tout ça, tout ça ).
Ce que je peux dire, c’est qu’un événement de cette ampleur avec 23 000 personnes demande une certaine organisation.
Le before
Je craignais beaucoup les embouteillages. Certaines personnes avaient même laissé leurs voitures aux environs du stade depuis la veille !
J’ai choisi de prendre la navette et de laisser ma voiture sur la route de Sainte-Thérèse. L’attente était un peu rude sous le soleil et l’arrêt était mal indiqué, mais qu’importe, les trois navettes étaient présentes à l’heure (ou presque).
L’ambiance était bon enfant et j’ai retrouvé des connaissances. Ensuite, encore un peu d’attente, afin de vérifier les bracelets. Deuxième moment d’attente : entre des barrières Vauban, sous le soleil et ensuite, un dernier passage par les portiques de sécurité. Ça a été quand même fluide et je salue l’organisation pour le travail. Le tout dans la joie, la gaieté et la bonne humeur.
Enfin, me voici installée en gradin. J’observe des foules de personnes faisant la queue pour des boissons ou de la nourriture,. Il faisait très chaud et j’avoue que l’attente à prévoir m’a découragée. J’ai choisi de ne pas bouger, bien installée Tribune Est côté scène.
Le concert
Après quelques minutes où les DJS ont tenté de nous faire patienter, tant bien que mal, jusqu’à l’arrivée de l’artiste (j’ai trouvé ce moment assez long et le public n’était pas forcément réceptif), the GOAT est arrivé en chantant son premier Hit “Pran Pié Nou” avec Lieutenant.
Concernant le concert, j’ai apprécié le mix entre Old School (avec Saël, Pleen Pyroman, MC Janick, Don Miguel, Lord Kossity et bien d’autres…), le Shatta (avec Maureen, Gifta) et les moments un peu plus mélancoliques et nostalgiques où on sentait l’émotion monter surtout avec la chanson TOMBOLO que le public a repris en chœur.
Mon moment préféré a été le solo de piano, le moment fut littéralement magique ! La scénographie bien pensée avec les jeux de lumières, les lances flammes, les vidéos, l’humour, l’émotion avec la présence de sa maman et ses enfants… Tout y était et c’était du LOURD !!! C’était Ata faya !! Si vous n’avez pas saisi, il fallait y être !
Bravo à KALASH et aux artistes qui l’ont accompagné, aux musiciens, aux équipes son, lumière, logistique, sécurité…. Vous nous avez offert du beau spectacle. 3H gravées à jamais dans nos mémoires.
L’after
J’ai attendu les remerciements de Kalash et je me suis dirigée vers la sortie. Mon but : éviter à tout prix les embouteillages après le show et heureusement, une amie m’a proposé de me ramener jusqu’à ma voiture.
Ce n’est qu’après être sorti du stade que j’ai entendu une dernière chanson accompagnée d’un feux d’artifice magistral.
Je n’ai pas subi les attentes apparemment longues et compliquées pour les navettes retour.
Ce que j’ai particulièrement aimé
- Le public intergénérationnel et l’ambiance bonne enfant
- L’effervescence et la joie qui régnaient
- Les séquences émotions
- Les effets vidéos sur l’écran
Quelques conseils
- Avoir une tenue confortable et quelques accessoires indispensables (baskets, visière, lunettes de soleil, éventail ou ventilateur de poche) et les mains libres avec une banane par exemple ou le téléphone tenu avec un cordon.
- Prévoir une bouteille d’eau, surtout pour l’attente avant d’entrer dans le stade.
- Être en duo ou en groupe si vous pouvez. Stratégie oblige : il est préférable qu’une personne garde la place pendant qu’une ou plusieurs personnes vont chercher les boissons ou la nourriture.
- Profiter des moyens de transport type navette ou TCSP et surtout arriver très tôt.
- Partir un peu avant la fin, pour éviter les embouteillages ou la foule qui attend les navettes.
Et vous, qu’avez vous particulièrement apprécié pendant le concert ?

C’était un show incroyable et je confirme l’organisation était au top 🔥🔥🔥.
J’aimeAimé par 1 personne