Le Point Jé : l’orgasme culinaire made in Martinique

C’est en scrollant sur TikTok (team réseaux sociaux addict) que j’ai eu la délicieuse surprise de découvrir Le Point Jé,  qui bouscule les codes avec sa recette inattendue de cheesecake au fruit à pain. Vous le savez, j’ai un amour particulier pour les produits locaux — et surtout pour ce fruit emblématique de notre terroir (allez (re)lire mon article ici).

Intriguée par tant d’audace et séduite par le soin apporté à la mise en valeur des saveurs locales, j’ai voulu en savoir plus sur l’esprit créatif derrière ces douceurs tropicales. C’est ainsi que j’ai rencontré Jérémy, jeune chef pâtissier passionné et talentueux, fondateur du Point Jé. Ensemble, nous avons parlé d’inspiration, de traditions, et de cette touche gourmande qui fait toute l’originalité de sa marque.

Muriel : Bel bonjou Jérémy,  j’espère que tu vas bien,  peux-tu te présenter en quelques mots s’il te plaît et nous dire ce qui t’a conduit à la pâtisserie?  

Jérémy : Bel bonjou Muriel ! En quelques mots ? lol mon parcours ça va être long 🤣 : Depuis petit j’étais plutôt habile de mes mains, dès que c’était lié au sucré, même salé d’ailleurs, mais j’ai toujours pris plaisir à regarder ma mamie faire ses marmelades de goyave ou de surette cochon.  Je crois que c’est de là que c’est parti j’avais environ 7 ans. Je faisais des gâteaux vite fait et je les réussissais assez facilement,  j’y ai pris goût. Donc parcours classique, lycée professionnel CAP pâtissier puis un Bac PRO pâtisserie et boulangerie, puis une Mention Complémentaire en pâtisserie glacerie et chocolaterie.

Muriel : Je suis curieuse de connaître la signification du nom de ton entreprise Le Point Jé. Dis- nous tout !

Jérémy : Alors, Le Point Jé vient de ma vison et interprétation de la pâtisserie donc ma vision : « Le point » (sous entendu point de vue) puis « Jé » première syllabe de mon prénom (Jérémy). Puis lapsus révélateur en rapport à l’orgasme culinaire… 

Muriel : J’ai vu que tu utilises beaucoup de produits locaux. Quels souvenirs d’enfance liés à la cuisine ou aux saveurs locales t’ont marqué ?

Jérémy : Un souvenir d’enfance ? le pudding antillais avec le pain rassis (que j’ai d’ailleurs revisité et c’est une tuerie), mais aussi quelque chose de très simple que mon papi m’avait fait découvrir en étant très petit : la farine de manioc et le sucre de canne mais aussi la cerise pays avec du sucre de canne.

Muriel : Humm… Que de bonnes choses ! Puisqu’on en parle quels produits locaux privilégies tu dans tes créations ? As-tu un ingrédient fétiche ? 

Jérémy : Je privilégie avant tout les fruits de mon jardin ! Grâce à mes grands-parents, j’ai la chance d’avoir une belle variété de fruits tout au long de l’année, alors le choix ne manque jamais. Et s’il y a bien un ingrédient dont je ne peux pas me passer, c’est le zeste de citron que j’adore !

Muriel : Peux-tu me donner un exemple de création originale qui met en valeur un produit de notre terroir local ?

Jérémy : Eh bien, j’ai ma tartelette prune de cythère dont je suis particulièrement fier ou mon cheese cake au fruit à pain et ses coulis au choix : mangue julie ou framboise atoumo. 

Muriel : Mention spéciale pour ton cheese cake au fruit à pain que j’ai eu le plaisir de goûter. Et selon toi, en quoi la pâtisserie Martiniquaise se distingue-t-elle ?

Jérémy : La pâtisserie martiniquaise se distingue par la diversité au niveau des associations entre fruits locaux qui ne poussent pas partout ailleurs, par rapport à notre climat tropical, mais aussi en termes d’épices et aromates variées. 

Muriel : Quels conseils pourrais-tu donner à un jeune pâtissier qui souhaiterait se lancer ?

Jérémy : De suivre son instinct, de croire en lui, d’aller au bout de son idée, de le visualiser, d’établir son plan d’action et de foncer, c’est le même principe de n’importe quelle recette. Il y a des étapes à bien préparer avant que la magie opère. Et de l’authenticité et d’aimer pâtisser.

Muriel : Tu es très présent sur les réseaux sociaux,  quelle place accordes-tu à la communication dans ton métier ?

Jérémy : J’ai une page Instagram, mais aussi TikTok où je débute sur cette plate forme d’ailleurs. Donc plus actif sur Instagram. Où l’on retrouve mes réalisations, ma carte, mes coordonnées et mes exclusivité…

Muriel : Quels sont tes projets pour l’avenir ? 

Jérémy : Mes projets… aaah ! Il ne faut pas en parler trop vite ahaha, mais j’en ai quelques uns dont je peux vous faire part : revisiter encore quelques pâtisseries locales et anciennes, leur redonner un nouvel éclat en termes de goût et de visuel.

Muriel : Ahh, j’ai hâte de voir ça et surtout de les déguster. Comment peut-on te contacter et commander tes superbes créations ?

Vous pouvez me contacter par téléphone au 0696 776 400 ou sur les réseaux sur mon compte Instagram (@le_point_je) et TikTok (@le.point.je).

Merci pour votre temps et j’espère à bientôt !


En discutant avec Jérémy, j’ai compris que Le Point Jé était une déclaration d’amour à la Martinique, à nos traditions revisitées avec finesse et modernité.
Ses créations, à la fois audacieuses et pleines d’âme, racontent une histoire : celle d’un jeune artisan qui ose marier le goût du terroir et l’exigence du beau. Et le résultat ? Une explosion de saveurs, une claque visuelle, et cette fameuse sensation que tout bon gourmand connaît : un pur bonheur.
Alors si vous aussi vous avez envie de goûter à l’orgasme culinaire martiniquais, filez découvrir Le Point Jé — un vrai bijou sucré à suivre de très près. 💫

Laisser un commentaire