Nouvelle année, nouveau rythme ? C’est le moment de remettre à plat votre logistique quotidienne, de la rectifier ou de l’améliorer (au choix). Si vous vous retrouvez dans ces intentions, nous vous souhaitons une bonne lecture !
N°1 : On adopte une meilleure organisation
- On dort : toujours dans le respect de son cycle de sommeil ! Minimum 8h pour la plupart d’entre nous. Les séries ce sera pour le week-end et vive le replay ! Ce qu’on recherche : l’efficacité la journée. Et bien sûr, on se couche à peu près à la même heure en semaine et/ou le week-end si vous ne faites rien le soir.
- On s’hydrate plus souvent. On boit de l’eau au réveil, avant même le café. Laissez une bouteille près du lit pour ne pas oublier et démarrez la journée hydraté ! Bien sûr, on part avec sa gourde pour veiller à boire toute la journée.
- On est ponctuel : on calcule son temps de préparation et n’hésitez pas à enregistrer 3 alarmes sur votre smartphone. La 1ère pour le réveil et le petit dèj, la 2ème pour la douche et la préparation et enfin la 3ème pour le départ. Calculez bien votre temps de trajet avec une marge de 15 minutes pour ne plus courir. Exemple : 7h réveil + douche, 7h20 douche + préparation, 7h40 départ pour une arrivée à 8h00. Testez ! Avec les enfants ça marche super bien ! D’ailleurs, si vous en avez, il est nécessaire de vous lever quelques minutes avant pour que vous soyez prêt avant eux. Souvent, c’est le parent qui n’est pas prêt ! Vous serez ainsi plus calme et plus à l’écoute.
- On se fait un planning type. Pour s’organiser entre les taches ménagères, les menus, le travail, les activités et on positionne les alarmes pour ne rien rater. Aucune chance de rater l’heure de sortie de l’école ou l’activité de l’après-midi parce qu’on a pas vu l’heure passée. Responsabilisez vos enfants dans le cas où ils ont un smartphone. Ils peuvent déjà s’habituer à mettre une alarme.
- On anticipe : le week-end on prépare les vêtements pour la semaine et les sacs pour les activités et on les laisse dans le coffre avec un vêtement de rechange pour soi aussi. Pour ma part (c’est Nath qui parle), j’ai toujours des affaires pour aller à la plage, de l’eau et un petit nécessaire (trousse à pharmacie, boite de rangement, ciseaux, etc.).
- On personnalise ! Cahiers, stylos, feutres et matériels scolaires de vos enfants mais aussi les vôtres. Contactez Manuella au 0696 280 122. On aménage également son espace de travail ou d’étude et on l’agrémente avec des plantes et du bleu pour égayer et se détendre.
N°2 : On s’aère l’esprit !
- On réduit sa charge mentale en simplifiant son quotidien ! Aménagez votre maison pour que chacun puisse être autonome et que les affaires de la famille soient rangées. Les clés, le sac à main, le sac d’école, déposés à leur place. Plus de casse-tête pour savoir où on les a déposer. Laissez vos enfants ranger leur chambre comme ils le souhaitent. Ainsi, ils retrouveront eux mêmes leurs affaires.
- On s’ouvre à de nouvelles expériences. On profite des bons plans sorties de ce webzine ou d’autres médias. On s’oblige à faire au moins une visite d’un nouveau site par mois. La Martinique regorge de lieux méconnus. Partez à l’aventure ! Vous pouvez aussi intégrer des groupes WhatsApp dédié comme celui des « activités culturelles ».
- On écoute de la musique ou on médite. Découvrez sur YouTube des musiques gratuites. Il y a aussi les podcast, gratuit et sans engagement.
- On rit ! On se fait au moins 1 rdv par mois avec une copine, un meilleur ami (même en visio) ! Vous avez aussi à disposition de nombreuses vidéos humoristiques du Comedy club de votre choix. Demandez vous depuis quand vous n’avez pas ri à gorge déployée. Le rire détend les muscles, oxygène votre cerveau et votre cœur. Une livraison de dopamine qui fera du bien à votre humeur.
N°3 : On consomme différemment
Dans ce contexte de vie chère, on valorise la proximité avec le producteur. Il y a de nombreuses initiatives pour faire des économies et manger local. On vous rappelle notre article Comment dépenser moins en Martinique.

Découvrez l’initiative Mada’Cop ! Sélectionnez votre secteur et découvrez les entreprises locales les plus proches de chez vous !

Je vous conseille aussi Yummy box pour récupérer les invendus sur le play store. Vous payez en ligne et vous passez récupérer vos courses, vos paniers de légumes ou des plats préparés à petits prix.
N°4 : On prend soin de soi
- On s’étire, on met de la musique, on apprécie le silence, on respire. Observez les animaux. Ils s’étirent en premier. En vous étirant, vous réveillez en douceur votre organisme, détendez vos muscles, mobilisez vos articulations.
- On fait une activité physique. Il est prouvé que les personnes faisant une activité physique sont plus détendues et de meilleure humeur que celles ne pratiquant pas une activité. En plus cela règlera vos problèmes d’insomnie si vous en avez.
- On réduit la charge mentale en déléguant. Chaque membre de la famille, en fonction de son âge, peut faire quelque chose pour faciliter le quotidien. Faîtes ensemble cela est toujours plus encourageant et ça va plus vite !
- On lit ! Imposez le 1/4 d’heure de lecture pour toute la famille le dimanche soir par exemple. Vous pourrez enfin finir ce livre commencé il y a 1 an ou acheté il y a 3 ans. Il y a des bibliothèques libres un peu partout sur l’île, notamment à la place de Schoelcher. Pensez aux médiathèques, le prêt de livre est généralement de 3 semaines et les espaces sont climatisés et agréables. Vous pouvez prendre aussi une BD, un magazine ou un journal.
- On limite les écrans. Comme vous le savez, vaut mieux arrêter tous les écrans une heure avant d’aller se coucher pour faciliter son endormissement. Proposez des temps communs sans téléphone. C’est l’occasion de sortir le UNO, le Monopoly, le scrabble, puzzle, légo, etc. Vous apprécierez ces moments en famille !
N°5 : On ose
On tente de relever de nouveau défi personnel ou professionnel.
On se lance dans une nouvelle activité ! Sortez de votre zone de confort. Vous augmenterez votre confiance en vous. Vous allez vous surprendre et peut être, qui sait, découvrir de nouvelles compétences et faire de nouvelles connaissances.
Rapprochez vous des associations proches de chez vous pour apprendre ou conforter une compétence. Les Centres Communaux d’Actions Sociales proposent de belles choses avec des tarifs annuels ou ponctuels compétitifs.
Dégagez un temps pour les loisirs, vous pouvez colorier et/ ou dessiner en même temps que vos enfants ! De quoi se détendre tous ensemble. Jouez en redécouvrant les jeux de société. Direction la Kazajeux à Fort-de-France pour vous conseiller sur des jeux qui plairont à toute la famille.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il y a des MOOC en ligne. Ce sont des cours à distance sur de multiples sujets qui sont gratuits avec ou sans certification sur internet. Tapez dans Google vous trouverez forcément votre bonheur.
Bien évidemment, on vous recommande de vous abonner à Chillin972 pour ne rien rater en bonnes adresses que ce soit des restaurants, sorties culturelles, sorties sportives, des bonnes affaires, des vides dressing, etc.
On finit par une citation.
» Le matin quand tu te réveilles et que ça ne va pas fort, cherche la petite lumière qui éclairera ta journée : un café avec une amie , une balade, quelques pages d’un bon livre , un instant de musique, si tu ne le trouves pas , invente la …. » – Jeanine Boisard.
