En juin, c’est la période des examens… et de la fête des pères ! Chaque 3ème dimanche de juin, cette fête qui aurait été popularisée en 1950 par Marcel Quercia, directeur de la célèbre société bretonne Flaminaire, voit son origine dans une stratégie commerciale destinée à augmenter les ventes de ses briquets à gaz.
En Martinique, cette fête est célébrée sur une terre où l’on honore davantage les mamans. Quelle est la place du père dans notre société matriarcale ? Comment honorer les pères quand la mère est considérée depuis la nuit des temps comme le poto mitan de la famille ? Quelle place occupe le père aujourd’hui après un passé historique et culturel où celui-ci n’était pas cantonné aux tâches et devoirs familiaux ?
C’est pour répondre à ces questions que je suis allée à la rencontre d’un papa Martiniquais, Président de l’association Papa Pa Jénitè, un militant de la parentalité.
Bonjour Olivier Kelban ! Merci de nous accorder un peu de ton temps. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Olivier Kelban, fier d’être un homme noir martiniquais et fier d’être Papa d’un petit géant de 7 ans. Animateur audiovisuel (télé et radio) mais pas que ! Fondateur de la Forêt NegAktif et Président de l’association PAPA PA JÉNITÈ. Je suis un déclencheur d’éveil dès que je peux.
Quelle est ta vision du rôle du père dans la société Martiniquaise ?
Ma vision du Père est simple, c’est être PRÉSENT en toute conscience, ce qui veut dire avec ses imperfections mais avec cette fierté de transmettre son meilleur, quoi que les gens disent.
La Fête des pères, une fête trop commerciale ?
Selon moi, La fête des pères est une date qui rappelle que les pères existent mais avec une grande touche de mépris et d’hypocrisie commerciale. C’est une fête qui sert plutôt à faire du chiffre plutôt qu’à honorer les pères, mais bon chacun fait comme il l’entend…
Que penses-tu du fait que la mère soit considérée comme le « poto mitan de la famille Martiniquaise ?
Selon moi, le terme Poto Mitan veut dire » Personne sur qui tu peux compter » donc oui la mère peut être l’un des Poto Mitan du foyer, mais ne doit être seule à l’être, c’est pour cela que PPJ prône le FOYER POTO MITAN, c’est à dire un foyer dans lequel chaque membre est respecté et chacun peut compter sur l’autre, à l’échelle de chacun. Imposons nous cette synergie familiale afin de renforcer nos liens, nos foyers et aussi le relationnel hors du foyer.
Que dirais-tu au public pour les inciter à venir à ton prochain évènement ?
Je répondrai qu’il est temps de réduire le fossé entre Nous, hommes, femmes et institutions donc il est important de venir entendre, écouter et interagir pour comprendre les enjeux dès aujourd’hui pour demain.

Le mot de la fin ?
Tout nonm sé nonm mé an nonm sé pa tout nonm… Médité an le’y !
Contacts : 0606 00 19 23/ 0696 28 32 13/ 0696 28 35 52
Mail : papapajénitè@gmail.com

2 commentaires sur « Quelle place pour les papas MARTINIQUAIS ? »