Yépa ! Le TDY2023 est passée et le Baccha Festival bat son plein. Avec ces vacances très mouvementées, en mode “ Voyé Monté”, on n’oublie pas la lecture ! J’ai souhaité vous offrir une petite sélection de livres afro caribéens exclusivement écrits par des femmes (mais pas que pour des femmes) en mode relax and chill. Une littérature décomplexée et consciente à consommer sans modération !
- Sé vis ki ni de Yummy.Mq et de Valérie Rodney 🔞
YummyMq, amoureuse de l’écriture antillaise épicée, auteure de Perversion, Vices et Versa et Valéry Rodney qui a fondé lafleurcurieuse.fr nous offrent un recueil de 9 histoires écrites en duo pour notre plus grand bonheur. Le titre en dit déjà beaucoup sur son contenu chaud comme la braise interdit aux âmes sensibles et prudes, ainsi qu’aux enfants of course. Personnellement, j’ai adoré ! 🫣🤩
2. Mon cœur bat vite de Nadia Chonville
Enseignante, sociologue et romancière martiniquaise, Nadia Chonville choisit le fantastique pour questionner les identités et les crises des sociétés afro descendantes. Une critique audacieuse du colonialisme et du patriarcat qui nous interroge par le biais d’une écriture splendide.
3. La prophétie des sœurs serpents de Isis Labeau-Caberia
Isis Labeau – Caberia signe avec « La prophétie des sœurs » un premier roman palpitant et souhaite écrire une fable éco-féministe décoloniale pour les jeunes générations.
4. La sirène de Black Conch de Monique Roffey traduit par Gerty Dambury
Écrivaine née à Port-of-Spain, Trinidad, Monique Roffey est une autrice de renom, connue pour ses romans, nouvelles, essais et articles de critique littéraire. Elle nous offre un conte de fées à la sauce caribéenne hanté par l’héritage du colonialisme. Loin d’être une simple variante d’Ariel la petite sirène, l’autrice nous offre sa vision de la femme et de la liberté.
5. L’évangile du nouveau monde de Maryse Condé
Maryse Condé, écrivaine d’une œuvre considérable poursuit avec une réécriture de la bible transplantée en Guadeloupe. C’est l’une de mes écrivaines préférées depuis mes premières lectures d’adolescentes. J’ai même eu la chance et l’honneur de la rencontrer lors d’une de ses venues en Martinique quand j’étais étudiante. Selon moi Maryse Condé fait partie des incontournables de la littérature caribéenne.
Et parce que l’amour de la littérature s’apprend dès le plus jeune âge, n’hésitez pas à profiter de l’offre d’abonnements de La Boîte à plumes !
QUE LIRE PENDANT LES VACANCES ? SÉLECTION DE LIVRES AFRO-CARIBEENS
La période des grandes vacances bat son plein : apéros, resto, camping, beachs, soirées et bien sûr le chill. Mais les vacances sont aussi un moment propice pour bouquiner en lézardant sur la plage ou lové dans son canapé avec…
Keep readingJe vous souhaite d’excellentes vacances 2023 à la mer, à la rivière….
N’hésitez pas à donner vos avis sur la sélection 🤓.

Un avis sur « Top 5 des livres afro féministes caribéens à lire en vacances »