Le fwiyapen, l’or vert précieux de la Martinique ?

Yé Kri, Yé Kra, Yé Mistikri, Yé Mistikra est-ce que la cour dort ? Non la cour ne dort pas “. Si je vous dis migan, vous penserez forcément au fruit à pain. J’ai toujours adoré le fruit à pain (ou fwiyapen) avec du court-bouillon ou tout simplement “nature” avec un peu d’huile, de la morue et de l’avocat hummm… Fout sa bon !😋

Malheureusement, de nos jours, les jeunes générations et parfois même moins jeunes délaissent le fruit à pain au profit des pâtes, des pommes de terre ou des fast-food, ce qui contribue à l’augmentation de l’obésité. Cependant, de plus en plus d’agro-transformateurs et de restaurateurs rivalisent de créativité en remettant ce légume dans nos assiettes pour le plus grand bonheur de nos papilles et de notre santé…

L’histoire du fwiyapen en Martinique : de la colonisation à l’Amiral Robert 

Le fruit à pain est un fruit issu de l’arbre à pain ou l’Artocarpus Altilis, originaire de la Mélanésie. Les européens le découvrirent dans les îles Marquises, puis à Tahiti en 1606. Il a été ramené par William Bligh, un administrateur colonial britannique pour nourrir les esclaves qui eux préféraient la banane.

Petite anecdote : lors de la première tentative d’introduction du fruit à pain dans les Caraïbes, celui-ci a été à l’origine de la mutinerie du Bounty (les colons anglais veulent importer des graines et des arbres de fruit à pain pour fournir de la nourriture aux esclaves, mais le navire qui devait ramener le fruit à pain fut le lieu d’une mutinerie qui le rendit célèbre et ne mena pas à terme sa mission). Ce n’est que durant la seconde guerre mondiale, An tan Robè alors que la Martinique avait du mal à se ravitailler que le fruit à pain a connu son heure de gloire., Les martiniquais se sont mis à en consommer en grande quantité et à fabriquer de la farine de fruit à pain pour remplacer la farine de blé.

Pourquoi « fruit à pain » ? Selon certains, ce serait les européens qui l’auraient nommé ainsi en raison de sa similitude avec le pain de froment, d’autres affirment plutôt que ce nom aurait été donné pendant la période de l’amiral Robert, à l’époque où l’arbre à pain était le boulanger de la Martinique.

Le fwiyapen : la santé dans l’assiette  

Ce que l’on peut dire du fruit à pain, c’est qu’il peut se décliner à l’infini ou presque, sa richesse en amidon le rend très intéressant pour notre organisme et il est peu calorique contrairement à ce que l’on pourrait croire. C’est également un fruit riche en fibres qui facilite le transit intestinal et en vitamine C. Il renferme de puissants antioxydants. Petit bonus : il est parfait pour les intolérants au gluten.

S’il est vrai qu’on le déguste très souvent en migan, il peut se consommer sous de multiples formes en gratin, cassoulet, parmentier, pizza, chips, frites, pour le salé mais aussi sous forme de glace, gâteau, tarte pour le sucré (voir recettes de Tatie Maryse).

J’ai découvert aussi que l’on pouvait consommer les feuilles de fruit à pain sous forme de jus ou de kombucha. Et ce n’est pas fini, notre légume péyi a vraiment des ressources inépuisables. Par exemple, quelques artisans talentueux fabriquent de magnifiques bijoux à base de fruit à pain. Pour moi, il fait partie des légumes emblématiques de notre gastronomie locale et il est primordial de le conserver et surtout de le transmettre aux jeunes générations. En parlant de jeunes générations, j’ai été ravie de voir le podcast de Dj Fitch sur le fruit à pain, disponible sur ses profils Instagram et Snapchat. Un format intéressant très bien réalisé destiné à cultiver la jeunesse martiniquaise. An bel woulo bravo bay ! Lien du podcast ici.

La première édition du « Gloriyé Fwiyapen Nou » s’est même tenue au Domaine de Tivoli dernièrement. Avec au programme l’histoire et les vertus nutritionnelles du fruit à pain, de la vente de produits à base de fruit à pain (migan, chips, pizzas, jus, bijoux..) et des ateliers.

Mon top 5 des recettes originales à base de fruit à pain

J’ai sélectionné pour vous 5 recettes originales à base de fruit à pain qui feront frétiller vos papilles.

1/ Les muffins de fruit à pain doux

2/ Le punch de fruit à pain

3/ Les galettes de fruit à pain au fromage 

Recette en cliquant ici.

4 / Beignet de fruit à pain à la morue, au citron vert et aux herbes 

Recette en cliquant ici.

5/ La confiture de fruit à pain 

Ces Martiniquais qui valorisent le fruit à pain 

Gi Mi Ital : https://www.instagram.com/gi.mi_ital/

Coco Dinde : https://www.instagram.com/coco_dinde/

Le potager de Lulu  https://www.instagram.com/le.potager.de.lulu/

Tatounette Bijoux  https://www.facebook.com/search/top?q=tatounette%20bijoux

Tony Sotier  https://www.facebook.com/tony.sotier.71

Sukia création https://www.instagram.com/sukiacreation/

Et on finit avec un peu de lecture

Je vous conseille le livre Le fruit à pain dans tous ses états d’Eddy Babel.

Sources :

https://www.alexetalex.com/dossiers-fruites/route-des-fruits/fruit-a-pain/

https://www.merveilleusechiang-mai.com/fruit-a-pain-le-1ere-partie-son-nom

2 commentaires sur « Le fwiyapen, l’or vert précieux de la Martinique ? »

Laisser un commentaire